Ski Safari au Pays des Cedres


Ski Safari LibanFeb 2002 – Nicolas Jacques – Horizons Nouveaux

Pour beaucoup d’entre nous, le Liban est un pays méditerranéen du Proche-Orient, et on le connaît plus par ses années de guerre civile que pour la qualité de sa neige de printemps! Et pourtant cette terre, dont l’histoire est plus vieille que la Bible, cette riche région surnommée “la terre du lait et du miel” qui attisait la convoitise des conquérants égyptiens, perses, grecs, romains, arabes et turcs, ce pays entre mer et ciel offre des possibilités immenses pour l’amateur de randonnée à ski. Ici le mythe rejoint la réalité et il est effectivement possible de skier le matin avant de plonger dans la mer l’après-midi. La chaîne du Liban s’étend du sud au nord, parallèlement à la Méditerranée, et sépare le littoral de la vallée de la Bekaa.

Plusieurs petites stations de ski ont été développées dès les années 30 et la plus importante est Mzaar (ex Faraya-Mzaar), qui attire chaque week-end les foules de skieurs de Beirut. C’est là que nous commencerons notre raid à travers la chaîne pour nous rendre à Laqlouq. Ici les possibilités de randonnée sont excellentes et nous passerons deux jours à en explorer le potentiel.

[nggallery id=11]

Nous redescendrons jusqu’à la côte pour visiter Biblos avant de remonter la Vallée de Qadisha, dont l’histoire est étroitement liée à celle des chrétiens maronites. Au sommet de cette vallée se trouve la station des Cèdres, la plus ancienne du pays, et qui possède un nombre illimité de splendides descentes tout le long des ses pentes qui forment un immense cirque en fer à cheval.

Pour couronner ce voyage, nous ferons l’ascension du plus haut sommet du pays, le Qornet-es-Sawda, à 3090 mètres, et après deux bivouacs dans les montagnes, nous redescendrons le versant oriental en direction de la vallée de la Bekaa pour découvrir l’impressionnant site des temples romains de Baalbek. La vallée de la Bekaa est aussi réputée pour ses excellents vins que nous ne manquerons pas de déguster lors des somptueux repas libanais, constitués de plats succulents aussi variés que ce pays l’est par son histoire, sa géographie, sa culture et sa population toujours accueillante.

[nggallery id=12]

4 thoughts on “Ski Safari au Pays des Cedres

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s